#17 juin 2024


✎ Mes actions

✸ J'ai rendu les visuels du showroom. J'ai eu des retours positifs.

✸ J'ai avancé sur le modèle économique de mon auto-entreprise. C'est intéressant. J'ai aussi eu l'occasion de me renseigner sur les plateformes pour freelances.

✸ J'ai animé un atelier GAFAMa vie privée pour Wiquaya. C'était super chouette !

J'ai aussi animé un live pour l'association afin de présenter nos différents outils pédagogiques.

☀ Mes joies

✸ Toujours avec Wiquaya, nous avons pris la parole à la Pride Radicale. C'était stressant mais revigorant à la fois ! Nous avons reçu des réponses positives des possibles intervenant-es du festival, d'ailleurs.

✸ Je profite des rythmes différents de mes journées.

☽ Mes peines

✸ Beaucoup de fatigue mais je me maintiens.

𓆸 Mes découvertes

✸ Furiosa, un préquelle et spin-off de la saga Mad Max. On y découvre l'histoire, notamment le passé, de Furiosa. C'était distrayant.

✸ Je continue ma lecture de Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh. C'est très sollicitant et émouvant puisque l'histoire se passe pendant la guerre de Syrie.

#20 mai 2024


✎ Mes actions

✸ On m'a sollicitée pour concevoir un espace showroom d'une entreprise dont le siège social est en France. Je travaille actuellement dessus.

J'ai principalement axé ma semaine sur ce projet.

✸ J'ai tenu un stand d'illustrations au Printemps des Chœurs, un évènement organisé à l'occasion de la journée contre les LGBTQIAphobies. J'y ai rencontré des personnes chouettes.

☀ Mes joies

✸ Je continue de marcher 1h par jour, environ.

✸ J'ai participé à un atelier broderie-crochet-point de croix. C'était chouette même si cette fois-ci, j'ai préféré dessiner.

✸ D'ailleurs, mon roman graphique à propos du Liban avance bien. Lentement mais sûrement.

☽ Mes peines

✸ Une peine de vie à gérer. Rien de bien grave.

𓆸 Mes découvertes

✸ Back to black, le biopic d'Amy Whinehouse : un film intéressant même si on sent le biais et d'où le réalisateur tient ses informations. Puisque la relation père/fille n'est pas si catastrophique dans le film, contrairement aux faits.

✸ The Fall Guy, l'histoire d'un cascadeur de films : un film d'action-comédie qui vide bien la tête. Les cascades sont vraiment impressionnantes. Ils ont tout donné.

✸ Blue, l'ami imaginaire : un film touchant et qui aborde la difficulté de devoir dire "au revoir" sous plein d'aspects différents.

#13 mai 2024


✎ Mes actions

✸ Le futur festival de Wiquaya avance. J'ai eu l'occasion de constituer le programme et de le faire valider par l'équipe. On va bientôt inviter les possibles intervenant-es.

✸ J'ai demandé l'ACRE pour réduire les charges sociales sur ma première année d'activité !

✸ J'ai eu mon rdv pour changer mes papiers d'identité, et enfin les avoir au bon nom de famille !

✸ J'ai eu une réunion dans le cadre du développement de mes activités professionnelles. J'ai pu identifier les points d'amélioration de mon profil... Linkedin !

☀ Mes joies

✸ Le retour du soleil me fait du bien. Je marche 1h par jour en ce moment !

✸ La cagnotte de Wiquaya en est à 80% !

✸ J'ai fait mon premier devis.

☽ Mes peines

✸ J'ai fait mon premier devis. (oui)

𓆸 Mes découvertes

✸ Dans le cadre de mon travail pour Wiquaya (again), j'ai découvert une alternative aux formulaires Google : Formulaire FACiLe. J'ai un peu sué pour comprendre comment composer le formulaire mais une fois tout saisi, les possibilités de personnalisation sont appréciées.

✸ Une redécouverte pour le coup, c'est l'association Shams (soleil en arabe). Elle défend les personnes LGBTQIA+ issu.e.s de la région MENA (Maghreb et Moyen-Orient).

#6 mai 2024


✎ Mes actions

✸ Je contribue graphiquement à un jeu vidéo sur le capitalisme. Mon travail consiste à dessiner des items en 32x32px pour composer la map interactive. C'est le début d'une longue aventure !

✸ Il y a pas mal de travail au niveau de l'association Wiquaya : communiquer autour de la vente éphémère, commencer l'organisation du festival, répondre aux demandes d'interventions, etc.

☀ Mes joies

✸ J'ai fêté mon anniversaire avec mes proches. C'était doux.

✸ J'ai un nouveau projet de linogravure sur le feu.

✸ Une association envisage de se procurer des exemplaires du livret-outils de Wiquaya.

✸ La nature dans la ville, encore.

Rose mortelle

☽ Mes peines

✸ RAS. =)

𓆸 Mes découvertes

✸ Les quatrains d'Omar Khayyam.

Puisque ce monde est triste et que ton âme pure,
O mon amie, un jour, doit aller chez les morts,
Oh ! viens t’asseoir parmi les fleurs sur la verdure,
Avant que d’autres fleurs s’élèvent de nos corps.

✸ Les hasards chanceux de New-York par Pau Buscató.

Photographie Pau Buscato

Photographie 2 Pau Buscato

#29 avril 2024


✎ Mes actions

✸ Je me suis lancée dans l'apprentissage plus approfondi de l'application Notion. C'est un outil flexible et couteau suisse qui permet de s'organiser au niveau des documents, notes, bases de données, mise en page, etc.

Je l'utilisais déjà pour organiser les séquences, récits et illustrations du roman graphique sur lequel je travaille en ce moment, à propos du Liban.

Cette fois-ci, c'est dans le cadre de mon auto-entreprise que j'ai créé un template pour m'y retrouver. Entre mes trois activités professionnelles, j'ai besoin d'avoir une vision globale.

Aperçu de mon template notion

✸ Dans le but de présenter l'association et nos outils pédagogiques, j'ai envoyé le dossier de presse 2024 de Wiquaya à trois journalistes.

☀ Mes joies

✸ J'ai reçu les stickers renforcés avec mon logo d'illustration qui permettent de sceller les enveloppes mais aussi les petits autocollants "fait main/maison".

Sticker autocollant

✸ J'ai envoyé deux illustrations pour Paris et Bruxelles ! J'espère qu'elles arriveront en bon état.

✸ Il y a déjà eu des participations à la vente éphémère de Wiquaya ! C'est encourageant et stressant à la fois.

☽ Mes peines

✸ Mon inscription au Syndicat français des art-thérapeutes en tant que professionnelle a été refusée.

𓆸 Mes découvertes

✸ Dans le cadre d'un sommet d'art-thérapie sur 4 jours, j'ai visionné quelques conférences. La première, de François Lacroix, que j'ai choisie de présenter ici porte sur l'Art-thérapie et nouveaux média.

Elle s'organise en deux axes. Le premier concerne la place du corps dans les thérapies virtuelles médiatisées où virtuel ne s'oppose pas au réel. Puis, "la force des communautés faibles" (Dominique Cardon) où intime est lié au public.

Les ressources que j'ai trouvées intéressantes sont un site pour faire de la musique en ligne en séance d'art-thérapie, ainsi que le projet Inside Out du photographe JR.

✸ La seconde, de Stéphane Arnoux, m'a beaucoup touchée. Elle concerne la médiation artistique avec public en grande précarité. Elle a beaucoup fait écho à mes expériences au sein d'associations de droits humains.

Comment intervenir auprès d'un public qui n'est pas forcément demandeur de soin et dont les besoins nécessaires à la survie (physiologiques et sécurité) ne sont pas complétés ? Comment justifier l'intérêt de séances de médiation artistique auprès d'eux et d'elles ?

Parmi tout le contenu fourni, une phrase de l'intervenant m'a particulièrement impactée : "La violence peut être accueillie dans les règles du contenant." Je trouve ce parti-pris pertinent et nécessaire. Quand on subit autant d'injustices dans la vie, il est compréhensible et légitime d'être en colère, d'être sur la défensive, etc. Pourquoi ne pas accueillir cette violence, et lui attribuer une connotation positive et constructive ?

✸ Je me suis noyée dans l'univers de l'artiste Ilse Moore qui fait un travail phénoménal de photographie sous l'eau.

Photographie sous l'eau

#22 avril 2024


✎ Mes actions

✸ Dans la même veine que le tableau des heures travaillées, j'ai pris le temps de comprendre les calculs qui entrent en jeu pour définir les ressources que je dois déclarer en fin de mois, en fonction de ma propre situation. J'ai aussi conçu un tableau de suivi de devis et de factures.

✸ J'ai eu l'opportunité de concevoir le projet d'un stand où la technologie se mêle aux flux des visiteurs.

Le ruban rose représente le dispositif de modules LED utilisés pour passer les animations de l'entreprise. Il permet aussi de relier le sol et le ciel de cet espace dédié et d'inciter à un sens de visite.

Stand d'exposition

✸ J'ai déjà quelques goodies à glisser dans les enveloppes des dessins qu'on me demande. En voici un nouveau : des autocollants pour sceller les enveloppes.

Autocollants

✸ Je suis allée à un atelier aiguilles (broderie, crochet). C'était super chouette et ça m'a permis d'avancer à grand pas sur mes lino-broderies de baleine !

✸ Je continue mon suivi pour l'aide à la création et au développement de l'auto-entreprise. Nous sommes actuellement sur le peaufinement du modèle économique.

☀ Mes joies

✸ J'ai fini mes six exemplaires de lino-broderies. Je les ai tamponnées et numérotées. Elles seront bientôt dans le shop.

✸ J'ai eu la chance d'imaginer et de dessiner une illustration dans le cadre d'un festival de films queers en Allemagne, il y a un mois. L'avant-première était cette semaine !

Affiche film

✸ J'ai reçu mes cartes de visite pour l'architecture, l'art-thérapie et l'illustration. J'en suis très satisfaite et j'espère pouvoir en distribuer à des personnes intéressées !

Cartes de visite

✸ Avec Wiquaya, nous avons lancé une vente éphémère pour que tout le monde puisse se procurer nos outils pédagogiques !

☽ Mes peines

✸ La 3D du stand de cette semaine n'a pas été acceptée.

✸ Les devoirs administratifs entre le statut d'auto-entrepreneur et d'artiste-auteur me rendent chèvre.

𓆸 Mes découvertes

✸ Maryon Simon est une artisane qui imagine et crée des vitraux. On peut les retrouver sur son site : Tue l'amour.

Exemple de vitrail

✸ J'ai trouvé un excellent site de silhouettes à intégrer dans ses images de présentation de projet. Les personnes derrière cette ressource s'attachent à la représentation des gens dans leur diversité.

✸ Je suis tombée sur une encyclopédie des couleurs avec leur code hexadécimal et RGB. Il permet d'avoir des déclinaisons, complémentaire, etc. de la couleur choisie. Super pratique !

✸ Comment la société pèse-t-elle sur les individus ? J'ai écouté la première partie de ce podcast : Interaction et jeu social.

Au-delà de l'intérêt pour les notions de stigmate apportée par Ervin Goffman et d'émancipation représentative de Georg Simmel, j'ai particulièrement apprécié l'extrait suivant. On le doit à Finn Carling dans "And yet we are human" (1962) :

« J'ai appris aussi que l'infirme doit prendre garde à ne pas agir différemment de ce que les autres attendent. Et, par-dessus tout, ils attendent de lui qu'il soit infirme : invalide et impuissant ; leur inférieur ; et, s'il ne répond pas à leur attente, leur malaise les rend soupçonneux. C'est assez étrange à dire, mais l'infirme est obligé de jouer le rôle de l'infirme, de la même façon que beaucoup de femmes doivent se contenter d'être ce que les hommes veulent qu'elles soient, rien que des femmes ; et les Noirs ont souvent à jouer les clowns devant la race blanche "supérieure", afin que la vue de son frère noir n'effraie pas l'homme blanc. »

#15 avril 2024


✎ Mes actions

✸ Dans le cadre de mes nouvelles activités professionnelles, j'ai conçu mon tableau de suivi par heure/projet/domaine. Normalement, cela va me permettre d'avoir une meilleure visibilité sur ce que je dois déclarer et facturer.

✸ J'ai fini la refonte de ma boutique et des produits que j'y propose. C'était difficile de définir des prix malgré mes nombreux critères : temps passé, prix de la matière, prise en compte des charges, technique employée etc.

Pour y jeter un œil.

✸ J'ai renoué avec la linogravure. J'en ai fait quelques exemplaires sur des supports bois.

Linogravure sur bois

✸ Dans mon fil, j'ai vu un appel à participations pour un fanzine sur le thème déviance et décolonialité. J'ai envoyé ma contribution sous forme d'une illustration et d'un texte.

✸ J'ai été sollicité pour effectuer une V3 du stand d'exposition de la semaine du 1er avril. C'est une proposition plus épurée qui reprend les points forts des versions précédentes.

Stand V3

☀ Mes joies

✸ Je me suis procurée un ouvrage qui a l'air super chouette : "Critique de l'habitabilité" de Mathias Rollot.

Apparemment, c'est une enquête qui utilise les concepts de philosophie et d'architecture. Ce qui m'intéresse notamment, c'est la réflexion autour des notions du capitalisme et d'ethnocentrisme.

✸ J'ai reçu le tampon pour signer mes œuvres !

Tampon signature

✸ Je me suis lancée dans la linogravure sur textile. C'était assez éprouvant mais je suis arrivée à un résultat satisfaisant.

Totebag

☽ Mes peines

✸ Je ressens de l'anxiété à l'idée de reprendre une activite sportive en salle.

𓆸 Mes découvertes

✸ Pendant longtemps, j'ai cru que je n'aimais pas le metal. C'est juste que je ne m'y étais jamais penchée sérieusement ! Voici un morceau : In Flames - Take this life.

✸ J'ai fini de parcourir dans sa globalité le rapport Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement : c'est possible !. J'ai trouvé intéressante l'approche générale de loger + sans construire +.

✸ Je découvre à nouveau le travail de Tracy Chahwan, une artiste libanaise située aux USA.

J'ai commencé la lecture du roman graphique "Where to, Marie? Stories of Feminisms in Lebanon". Il est disponible à la lecture sur ce site.

✸ Une personne qui gagne à être visibilisée : Lupe Ficara. Les techniques utilisées sont multiples : peinture à l'huile, acrylique, gouache, etc.

#08 avril 2024


✎ Mes actions

✸ J'ai eu l'occasion de dessiner le portrait d'une connaissance.

Portrait Ju

✸ J'ai participé à un atelier collectif sur la communication en ligne à propos de son entreprise, notamment sur Linkedin.

L'idée de communiquer - autour de son travail ou non - sur la toile m'intéresse et me questionne. L'impression de liberté et l'étendu d'expression possible se combinent aux mœurs et conditions d'utilisation de certaines plateformes en ligne.

✸ J'ai répondu à un appel à artistes pour un collectif de parents et d'élèves. Ils militent contre la réforme du Choc des savoirs, proposée par Gabriel Attal.

Ce projet se résume à la mise en place d'un Service National Universel (SNU), le tri par niveaux des élèves et le port d'un uniforme. Les parents et élèves réclament + de moyens et - de discriminations et de pression.

Choc des savoirs

✸ J'ai pris le temps de configurer le service Lutim sur mon serveur avec l'aide de C.

Lutim ? C'est un logiciel de partage d'images. Il est sécurisé et s'installe sur un serveur web. À chaque fois qu'une image est envoyée, Lutim génère un lien de partage. Je voulais que ce lien commence toujours par *https*. C'est désormais chose faite.

☀ Mes joies

✸ J'ai ressorti le mobilier de terrasse. Je viens d'assimiler que nous sommes sorti-es de l'hiver !

✸ J'ai rencontré de nouvelles personnes lors de l'atelier de communication en ligne de cette semaine. Je me rends compte que plus je prends des années, plus il est difficile de faire connaissance en-dehors de sa bulle.

✸ J'ai plongé dans mes photos de nature, je continue les balades.

Nature diverse

☽ Mes peines

✸ Je me sens épuisée bien que galvanisée par mon quotidien.

𓆸 Mes découvertes

✸ Le documentaire "Viol, défi de justice", réalisé par Marie Bonhommet, nous montre le procès d'une affaire qui confronte la parole d'une victime et la parole d'un accusé.

C'est intéressant de voir comment la Justice essaie - malgré le manque de preuves matérielles - de repérer et approfondir des faits tels que des témoignages d'experts et de proches. J'ai aussi apprécié la réflexion qu'il y a sur l'évolution de la notion de viol selon la loi, notamment avec l'arrivée du viol par effet de surprise.

✸ Le film "The Lobster" de Yórgos Lánthimos raconte le protocole de gestion des célibataires dans cette société dystopique.

Bien qu'étrange, j'ai apprécié ce film ainsi que ses questionnements sur être en couple ou seul-e, amenés de façon grinçante et décalée.

✸ Au détour de mon fil d'actualités, j'ai découvert une école dédiée aux personnes malvoyantes et non-voyantes, à Gandhinagar en Inde.

L'architecture y associe 2 sens pour permettre aux élèves de se repérer : le toucher et l'odorat. Ils peuvent ainsi toucher les murs dont le crépi change en fonction de la pièce où l'on se trouve, ou bien reconnaitre la salle selon son volume. En extérieur, des plantes odorantes permettent de se repérer tout autant.

Plan de l'école

Texture du mur

✸ J'ai lu le chapitre "L’apport spécifique de l’auto-évaluation par le cube harmonique dans la restauration de l’estime de soi", écrit par Hélène Bernhard et Corinne Millot. Ce chapitre se trouve dans l'ouvrage "L'évaluation en art-thérapie" dirigé par Richard Forestier.

C'est un outil d'auto-évaluation qui repose sur les notions de : Bon, Bien, Beau. Je trouve la limite de cet outil dans le fait qu'on ne se repose principalement que sur l'œuvre finie et non sur le processus (hormis, peut-être, pour l'estimation du Bon).

Cube harmonique

#01 avril 2024


✎ Mes actions

✸ Dans l'urgence, j'ai conçu une 3D de deux versions d'un stand d'exposition pour une équipe de deux femmes (une cheffe de projet, une graphiste) dans l'évènementiel.

Au-delà de la rapidité des échanges internes et d'exécution, l'enjeu était de saisir la nouvelle charte graphique de l'entreprise occupant le stand. Il était important pour elles d'avoir une ambiance "comme à la maison" et professionnelle.

Stand d'exposition V1 Stand d'exposition V2

✸ J'ai fignolé la future prévente des outils pédagogiques de l'association Wiquaya qui aura lieu sur HelloAsso. Hâte que tout ça prenne forme. Et à la fois, j'ai un peu d'anxiété à l'idée que ça n'intéresse personne.

J'ai aussi esquissé un plan d'actions des communications à effectuer avant de lancer la prévente, et à présenter en réunion d'équipe.

☀ Mes joies

✸ Cette même association utilise désormais un bout du Framaspace de Framasoft

À quoi ça sert ? C'est un environnement de travail collaboratif dans le "cloud". On peut y stocker des fichiers, prévoir dans un agenda, éditer en ligne des documents et organiser des visioconférences, par exemple.
Tout ça dans le but de s'émanciper des géants du web (les fameux GAFAM) et continuer à s'organiser sans eux.

✸ La passiflore que j'ai plantée pendant les jours de froid (oui je suis une personne ambitieuse) va super bien !

☽ Mes peines

✸ Mes jasmins de Madagascar ont vraiment pris un coup de froid. J'ai enlevé tout ce qui est de l'orde des feuilles mortes. J'attends que le soleil les réchauffe pour voir si c'est rattrapable.

✸ Je me sens épuisée émotionnellement.

𓆸 Mes découvertes

✸ "Bloom" sur Paramount+ raconte 5 histoires fictives inspirées de faits réels de femmes au destin différent mais fort.

La première histoire est à propos des menstruations. La protagoniste - dont le père est couturier - vient d'avoir ses premières règles. Elle subit des moqueries mais surtout se heurte à sa précarité. Les protections hygiéniques reviennent chères. Avec une amie, elles décident d'en voler à la supérette du coin et de les distribuer gratuitement aux lycéennes.

Elles s'associent ensuite avec son père pour fabriquer des serviettes hygiéniques lavables.

✸ Dune, partie 2 m'a beaucoup évoquée les luttes subversives et de contre-pouvoir, et les précautions qu'il est nécessaire de prendre pour ne pas idéaliser une ou quelques figures d'un groupe révolutionnaire.

Aussi, je ne peux pas évoquer ce film sans m'attarder sur l'une des compositions de Hans Zimmer : Kiss the ring.

✸ J'ai fini d'écouter la review littéraire/sociologique de La Carologie. J'ai trouvé les informations sur la criminalisation des personnes malades du VIH au Canada très intéressantes.

✸ J'ai commencé à lire le rapport de la Fondation Abbé Pierre et Fondation pour la nature et l'Homme : Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement : c'est possible !

ZAN = Zéro Artificialisation Nette

✸ Au détour d'un fil d'actualité, j'ai découvert une série de photo sur la beauté de la vieillesse. Voici un extrait de Bianca, sous l'œil de Sandra Lazzarini.

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

#25 mars 2024


✎ Mes actions

✸ À l'occasion d'un appel à artistes pour soutenir la ZAD contre l'A69, j'ai eu l'occasion d'illustrer - avec les idées de M. - les convictions politiques que je partage avec les militant-es sur place.

Les écureuils

✸ Dans un cadre plus personnel, j'ai illustré la notion de départ, de rupture, de changement de mode relationnel.

Femme de marin

✸ Afin de clore le travail sur le dossier de presse (bientôt disponible) de l'association Wiquaya qui lutte contre les violences faites aux personnes minorisées, j'ai illustré 4 portraits des membres décideurs (dont je fais partie).

4 portraits

☀ Mes joies

✸ Le retour du soleil !

✸ Les balades à pieds en ville. Ma fixation du moment porte sur la végétation urbaine.

Au détour

☽ Mes peines

✸ J'ai changé d'instance sur le réseau social mastodon.
C'est un grand pas. J'ai du accepter de perdre tout le contenu que j'ai fourni depuis 2017.
Cela m'a évoquée - dans une moindre mesure - la fois où, au sein d'un collectif de e-curatrices, notre page a été banni de Facebook suite à un raid d'antiféministes. Impossible de la récupérer, tout notre travail depuis des années de perdu. Assez difficile à encaisser.

𓆸 Mes découvertes

✸ Sylvain Grisot repense les villes, podcast sur France Inter : ICI.

C'est une discussion et réflexion par rapport à l'étalement urbain, l'écologie, la modération pour ne pas froisser les élu-es, le monopoly et la propriété des terres.

Je trouve ces questionnements intéressants. J'ai préféré Guillaume Faburel - considéré comme un punk de l'urbanisme - à Sylvain Grisot. Ce premier pense qu'il faut en finir avec les grandes villes, alors que le second suggère de les "réinventer" (réinsertion de la végétation, réduction des déplacements motorisés).

✸ J'ai écouté la review littéraire/sociologique de La Carologie. C'est à propos du livre "Le conflit n'est pas une agression" de Sarah Schulman.

Je n'ai pu visionner que la première partie pour le moment. J'étais assez dubitative de ce livre, pensant que ça ne serait "qu'une" critique des milieux de la gauche militante. Finalement, c'est vraiment une réflexion globale sur le conflit.


Fait par Tracy | 2024
N°SIRET 92519767500018
Mentions légales